C'est une méthode de thérapie psycho-corporelle et d'auto-exploration mise au point par le psychiatre Stanislav Grof dans les années 1980.

Cette méthode facilite l’accès à des états de conscience élargie, ouvrant ainsi les portes vers les couches profondes de notre inconscient. Elle nous permet de revivre et d'intégrer les expériences qui sont à la genèse de nos souffrances afin de s’en libérer, ou bien celles qui constituent pour nous des «ressources» dans lesquelles puiser tout au long de notre vie.

Ces expériences variées peuvent être d’ordre biographique, reliées à notre naissance, émotionnelles, énergétiques ou encore transpersonnelles, ouvrant ainsi à de nouvelles dimensions de la conscience.

La Respiration Holotropique permet d'accéder à une vision unifiée des différents plans de l'être (physique, psychologique, mental, affectif ...). Des séquences musicales évocatrices accompagnent et soutiennent ce processus d’exploration de soi. La Respiration Holotropique est une technique d’accès à l’inconscient. Elle ne véhicule aucune doctrine ou idéologie. Elle se pratique de préférence en groupe, dans un cadre sain et respectueux de la position et des limites personnelles de chacun. Elle peut néanmoins faire l’objet de séances individuelles, dans certains cas laissés à l’appréciation du thérapeute et du patient.