Qu’est ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie peut se définir comme une relation particulière qui s’établit entre un patient qui vient avec une demande d’écoute, d’aide, de changement et un thérapeute capable d’entendre cette demande et d’y répondre.
Pour le thérapeute, le patient n’est pas un malade mais un individu qui souffre et qui, au lieu de faire l’autruche ou de subir passivement son destin, décide au contraire d’agir et prend donc la décision de se faire aider.
Le patient peut également être un individu qui ne souffre pas, mais qui décide de progresser dans la connaissance de lui-même, dans ses relations avec les autres.
En effet il n’est pas nécessaire d’être « souffrant » pour décider d’aller mieux !
Une psychothérapie nous permet de cicatriser nos blessures, de sortir d’un malaise ou d’une souffrance ; elle aide à s’épanouir, à mieux vivre, aussi bien dans la vie personnelle que dans les domaines scolaires ou professionnels.
Qui est le thérapeute ?On pourrait le définir comme l'accompagnateur professionnel des souffrances et des questionnements intimes, celui qui entend la question du patient et l'aide à trouver SA réponse. Il est aussi un guide, dans le sens où il progresse à côté de son patient, cheminant à côté de lui.
Qu'est-ce qui autorise le thérapeute à occuper cette position ? Le fait qu'outre les connaissances acquises dans le domaine de la psychologie au cours de sa formation, il a lui-même longuement exploré son propre paysage intérieur et qu’il en a retiré une expérience personnelle le rendant compétent pour accompagner les autres sur des chemins déjà parcourus.
La psychothérapie transpersonnelle :
L’approche transpersonnelle est une voie récente pour une réalité très ancienne. Le terme «transpersonnel» fut utilisé pour la première fois par Carl Gustav Jung dans un article daté de 1917.
«Transpersonnel» signifie : au-delà du personnel, au-delà de la personnalité.
Pendant les années 1960, au sein de la psychologie humaniste, s’est développé un mouvement qui reconnaissait que la spiritualité et les besoins transcendantaux sont des aspects intrinsèques de la nature humaine.
À l'origine de ce mouvement, citons Roberto Assagioli, Anthony Setich , Abraham Maslow et Stanislav Grof . La psychologie transpersonnelle était née.